assembler nos différences
assembler nos différences
Construire la confiance
Construire la confiance

A ÊTRE ENSEIGNANT

 

Malgré quelques efforts récents, les personnels de l'Education nationale ne sont bien souvent pas préparés à certains aspects fondamentaux du métier qu'ils sont appelés à exercer. Les enseignants n'ont dans leur ensemble à l'entrée dans la carrière pas de connaissances précises sur le système éducatif ni, ce qui est plus grave, sur les élèves. Quand ils exercent dans l'enseignement technique, ils ont souvent une vision partielle du système productif que les enseignants des disciplines générales ignorent encore bien davantage. D'une façon générale, ils n'ont pas l'occasion, au cours de leurs études, de tester leur capacité de transmettre le savoir qu'ils ont acquis. On ne leur apprend ni à organiser le travail des élèves ni à éveiller leur curiosité. Ces lacunes ont pour conséquences des difficultés, souvent graves, dans l'exercice du métier, et si la majorité des enseignants parviennent après quelques années d'exercice et grâce à leurs efforts personnels, sans le soutien des institutions, à les combler, il serait évidemment plus conforme à l'intérêt général et du devoir de l'Education nationale de faire d'une véritable formation professionnelle un élément essentiel de la formation initiale dont elle a la responsabilité.

 

Alain SAVARY, Conférence de presse du 19 Mars 1982

 

 

Pratiquer une morale dans l'école
2014Pratiquerunemoraledanslecole.pdf
Document Adobe Acrobat [21.2 KB]
La condition enseignante
2013laconditionenseignante.pdf
Document Adobe Acrobat [54.2 KB]
Interview à la Lettre de l'éducation
2012-Lettredeleducation.pdf
Document Adobe Acrobat [63.9 KB]
L'éthique professionnelle des enseignants
2012- L'ethiqueprofessionnelledes.pdf
Document Adobe Acrobat [109.5 KB]
Quels enseignants et personnels d'éducation pour l'école de demain ?
2012-Qhels enseignants et personnels d'é[...]
Document Adobe Acrobat [935.4 KB]
La fin des notes pour les enseignants
2012-Lafindesnotespourlesensei.pdf
Document Adobe Acrobat [106.2 KB]
La "mastérisation" de la formation initiale des enseignants français
2012- Lamasterisation.pdf
Document Adobe Acrobat [159.2 KB]
Les évolutions du métier d'enseignant
2012-Lesevolutionsdumetierdense.pdf
Document Adobe Acrobat [52.9 KB]
Le métier d'enseignant
2011-lemetierdenseignant.pdf
Document Adobe Acrobat [73.5 KB]
Faut-il réformer le métier d'enseignant ?
2011-Fautilreformerlemetierden.pdf
Document Adobe Acrobat [74.1 KB]
Le corps enseignant
2011-Lecorpsenseignant.pdf
Document Adobe Acrobat [113.6 KB]
Interview au Café pédagogique
2011-Interviewaucafepedagogique.pdf
Document Adobe Acrobat [65.5 KB]
Réflexions sur la condition enseignante
2010-Réflexions sur la condition enseign[...]
Document Adobe Acrobat [131.8 KB]
Les enseignants, les personnels de direction et leur rapport au monde
2009- Les enseignants et les personnels [...]
Document Adobe Acrobat [400.2 KB]
Une mission éducative pour les enseignants
2008Unemissioneducative.pdf
Document Adobe Acrobat [20.9 KB]
Les enseignants, d'hier à demain
2008Lesenseignantsdhierdemain.pdf
Document Adobe Acrobat [85.0 KB]
Note sur le métier d'enseignant pour lacommission Pochard
2007Notesurlemetierdenseignant.pdf
Document Adobe Acrobat [24.8 KB]
Les enseignants
2006Lesenseignants.pdf
Document Adobe Acrobat [107.2 KB]
Le renouvellement des professeurs du second degré
2005lerenouvellementdesprofesseurs.pdf
Document Adobe Acrobat [114.7 KB]
Les professeurs et la République
2004lesprofesseursetlarepublique.pdf
Document Adobe Acrobat [113.5 KB]
RAPPORT OCDE : Attirer, former et retenir des enseignants de qualité
2004-Attirer, former et retenir des ense[...]
Document Adobe Acrobat [425.0 KB]
Ethique et déontologie des métiers de l'enseignement
2003ethiquesetdeontologie.pdf
Document Adobe Acrobat [81.3 KB]
Interview au Monde : La profession d'enseignant
2003laprofessiondenseignant.pdf
Document Adobe Acrobat [666.0 KB]
L'efficacité des pratiques enseignantes
2003lefficacitedespratiques.pdf
Document Adobe Acrobat [848.4 KB]
RAPPORT MINISTERIEL : Enseigner, un métier pour demain
2002-Enseignerunmetierpourdemain.pdf
Document Adobe Acrobat [266.9 KB]
RAPPORT MINISTERIEL : Annexes
2002-EnseignerAnnexes.pdf
Document Adobe Acrobat [839.5 KB]
Ethique et enseignement
2000ethiqueetenseignement.pdf
Document Adobe Acrobat [63.5 KB]
Lesenseignants, entre morale, éthique et déontologie
1994lesenseignantsentremorale.pdf
Document Adobe Acrobat [75.1 KB]
Les identités professionnelles des enseignants du Technique
1993lesidentitesculturellesdesprofesseur[...]
Document Adobe Acrobat [130.8 KB]
Identités et changements dans la profession et la formation des enseignants
1991identiteetchangements.pdf
Document Adobe Acrobat [96.5 KB]
Sur une pratique d'expression corporelle avec des étudiants
1982surunepratiquedexpression.pdf
Document Adobe Acrobat [178.9 KB]
Objectifs et techniques du jeu de rôles en formation
1980objectifsettechniques.pdf
Document Adobe Acrobat [187.3 KB]

Contact

N'hésitez pas à nous écrire

bureau@2d2e.fr

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DROIT DEONTOLOGIE ETHIQUE EN EDUCATION